Jordan s'approchait lentement de la salle de classe. Il n'avait jamais assisté à un cours de divination avant, et se demandait en quoi ça allait consister. Alors qu'il passait devant un tableau dont la locataire, une jeune sorcière au teint si pâle qu'on l'aurait confondu avec le mur derrière elle, était encore en train de dormir, Jordan se demanda quelle heure il pouvait bien être. Ayant totalement oublié qu'il avait cours le lendemain matin, il avait passé une bonne partie de la nuit à préparer la Gazette dont le premier numéro devait bientôt paraitre. Ce n'est qu'en entendant que des Serdaigles avaient quitté le dortoir pour aller en cours, qu'il s'était déssidé à en faire de même.
Jordan était maintenant devant l'échelle menant à la salle de divination. Il se mit à la monter doucement et sa tête fit bientôt son apparition dans la salle de cours. A son grand étonnement il n'y avait presque personne dans la salle. Juste la prof, et deux pouffsoufles. Remarquant l'insigne, il comprit que l'un d'eux était le préfet de la maison.
Alors qu'il venait d'entrer complètement, il remarqua des tarots posés sur les tables de la salle. Il s'approcha alors d'une de celles-ci et s'affala sur le pouf, après avoir adréssé un "bonjour" aux personnes présentes dans la salle.