Il était une fois... Un forum.
Dans ce forum, il y avait des joueurs. Normal vous me direz, ça vaut mieux.
Parmi ces joueurs, il y avait des gens qui harcelaient une joueuse pour qu'elle les aide à faire du RP.
Cette joueuse qui vous l'aurez deviné c'est moi, elle a dit nan, mais depuis elle se dit, y'en a, ils en ont bien besoin.
Mais comme les cours c'est rébarbatif, elle va conseiller à sa façon.
Donc hop, cours numéro un.
Cours de RPG numéro 1 --
L'art du tendage perchesque
Qu'est-ce que l'art du tendage perchesque ? C'est principalement une expression en mauvais Français que j'ai inventée pour l'occasion, mais c'est également, et c'est ça qui nous intéresse, une technique basique du roleplay, qui consiste à organiser ses paroles de façon à ce que les autres joueurs puissent rebondir dessus.
La perche la plus ancienne et la plus connue de l'univers, "Vous avez l'heure ?", est un excellent exemple. L'interaction est obligatoire :
- Soit on donne l'heure, auquel cas on parle au personnage, qui pourra à son tour répondre.
- Soit on fait une autre technique de roleplay, la noyade poissonière, en répondant qu'on n'a pas de montre ou que c'est une très mauvaise technique de drague -- pareil, l'autre doit réagir.
- Soit, enfin, on ignore la question, auquel cas on donne la possibilité à l'autre de se vexer.
La perche la plus pratique reste l'éternel "Quelqu'un a [objet] ?", utilisable partout. Deux solution : soit on demande un objet courant que tout le monde a pour forcer les gens à réagir, soit on demande une absurdité totale qui garantira une réaction, bonne ou mauvaise.
Toute personne ne réagissant pas à un personnage lui demandant s'il a un ornithorynque sur lui ne peut être qu'un robot ou un mauvais joueur.
La règle d'or du tendage perchesque, c'est que tout bon post doit finir par une question, ou une affirmation basée sur un avis. La question demande réponse, et l'affirmation basée sur un avis ne demande qu'à être contredite. De plus, un post qui finit sur une action est presque toujours mauvais, car il implique que le personnage en face n'a pas pu réagir entre le moment des paroles et l'action, bref cela rend la tâche plus dure à l'autre.
Après certes si tous les posts d'un forum se terminent en question, on va pas bien loin. Mais le tendage perchesque n'est qu'une technique parmi tant d'autres. La noyade poissonière citée plus haut, alias l'art de détourner le sujet, et l'envolée lyrique, alias l'art d'arracher le sujet à un personnage pour se l'approprier en prenant ledit personnage à parti sous une pluie ininterrompue de paroles n'ayant aucune compure d'action, sont deux autres bonnes techniques de relance de sujet...
Voilà... A quand pour la suite, et amusez vous bien !