| Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes | |
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+4Lucain Nechtan Laetizia Axelle Fleur Delacour Professeur Stanimir 8 participants |
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Professeur Stanimir Professeur de Psychanalyse des Contes de Fées
Nombre de messages : 341 Taille du personnage : Professeur de Psychanalyse des Contes de Fées Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Sam 10 Sep - 16:29 | |
| SouritM. Smok est le plus proche de la réalité. Bon mettons fin au suspence, si jamais il y en a eu un... D'un coup de baguette, les mots se formèrent sur le tableau auréolé de fées.Attesté dès 1080, le mot dérive de "conter" (du latin computare), " énumérer", puis "énumérer les épisodes d'un récit", d'où "raconter". La réfection savante "compter" ne fut longtemps qu'une variante orthographique, et les deux formes sont employées indifféremment dans les deux sens jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Conformément à son origine populaire, conte, comme conter et conteur, a toujours fait partie du langage courant, d'où son emploi souvent imprécis. En tant que pratique du récit, le conte appartient à la fois à la tradition orale populaire et à la littérature écrite. D'ailleurs, les points communs entre les deux domaines sont innombrables, sans qu'il soit possible, le plus souvent, d'établir s'il s'agit d'influence génétique directe ou de simple appartenance à un fonds thématique commun qui n'est d'ailleurs pas spécifique au conte. Jusqu'à une époque récente, la pratique du conte populaire était une situation de communication concrète, orale. Le narrateur était présent et interpellait l'auditoire, qui intervenait parfois dans le récit. Le conte merveilleux Le conte merveilleux, si important dans la tradition orale, est beaucoup moins fréquent en littérature, sans doute parce que le surnaturel y prend d'autres formes et s'y fait plutôt fantastique, ou onirique, ou bien surréel selon les époques à moins qu'il ne tourne à la facétie. Le conte merveilleux populaire est entièrement sous le signe de la fictivité. Il suppose un "jeu" de la part de l'auditeur, qui peut sans trouble aucun feindre de prêter foi aux événements narrés, parce que le conte, sécrétant son espace, son temps, ses personnages propres, est entièrement coupé de la réalité - qu'il ne peut donc menacer. Loin d'être une marque de la crédulité populaire, il témoigne d'une grande sophistication. 5 points pour Serpentard. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Dernière édition par le Sam 10 Sep - 17:17, édité 1 fois | |
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Lucain Nechtan Préfet en Chef des Poufsouffle
Nombre de messages : 2086 Age : 35 Taille du personnage : 1m96 Poids du personnage : 75,8 kg Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Sam 10 Sep - 17:03 | |
| Note le cours puis lève la main
Mais ceci est plutôt l'histoire du conte, non ? | |
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Professeur Stanimir Professeur de Psychanalyse des Contes de Fées
Nombre de messages : 341 Taille du personnage : Professeur de Psychanalyse des Contes de Fées Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Sam 10 Sep - 17:16 | |
| En effet M. Nechtan. Je préfère y aller progressivement. Mais si vous voulez la suite... Le conte est un récit de fiction généralement assez bref qui relate au passé les actions, les épreuves, les péripéties vécues par un personnage (ou parfois un groupe de personnages). Ce qui distingue d'emblée le conte des autres formes de récit, c'est sa "fictivité avouée" (l'expression est de Michèle Simonsen): l'histoire racontée se déroule dans un autre temps (la narration se fait toujours au passé) et un autre lieu que ceux où prennent place le conteur et le destinataire. Les célèbres formules comme "Il était une fois" ou "En ce temps-là" qui ouvrent un grand nombre de contes suggèrent d'entrée de jeu la distance qui sépare l'univers du conte et notre monde, la fiction et le réel. Cet univers est la plupart du temps indéterminé, c'est-à-dire que les temps et les lieux sont rarement évoqués avec précision; l'actualisation reste vague, de sorte que le conte donne l'impression de se situer en dehors du monde actuel (le roman au contraire cherche à s'inscrire dans le monde actuel en y situant l'histoire racontée, et la nouvelle est encore plus ancrée dans le présent des interlocuteurs). | |
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Samildanach O'Lugh Serpentard
Nombre de messages : 229 Taille du personnage : farceur à temps plein... Poids du personnage : emmerder le monde!!! Date d'inscription : 08/08/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Sam 10 Sep - 18:43 | |
| Samil que la matière intéressait particulièrement vu sa généalogie, copiait le cours avec ferveur. | |
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Laetizia Axelle Préfette en Chef de Serdaigle
Nombre de messages : 1929 Age : 38 Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Sam 10 Sep - 18:48 | |
| note le cours avec soin mais sans grand interet elle avait l'impression d'etre revenu aux cours de fraçais des ecoles de moldus meme si elle etait certaine que le cours etait tres interessant elle elle n'arrivait pas a s'y interesser | |
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Professeur Stanimir Professeur de Psychanalyse des Contes de Fées
Nombre de messages : 341 Taille du personnage : Professeur de Psychanalyse des Contes de Fées Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Dim 11 Sep - 2:37 | |
| Parmi les autres caractéristiques par lesquelles le conte s'affirme comme fiction, il y a les invraisemblances de toutes sortes. Dans le conte, tout est possible: un personnage peut dormir cent ans, les objets peuvent être doués de pouvoirs, les êtres faibles peuvent triompher du Mal, etc. Les lois qui régissent l'univers des contes ne sont pas toujours les mêmes que celles qui régissent le monde réel. C'est pourquoi l'on a pu dire que le conte est une "forme close". En outre, les personnages n'ont aucune profondeur ; ils ne sont pas vraisemblables puisqu'ils sont ou méchants ou gentils, il n'y a pas de compromis possible, les personnages n'ont qu'une seule facette. | |
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Rose Noire Préfet de Serpentard
Nombre de messages : 2883 Age : 32 Taille du personnage : Étudiante Poids du personnage : Musiiiiiiiiiiiiique! Date d'inscription : 19/06/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Dim 11 Sep - 4:01 | |
| Rose qui était asser en arrière depuis le début du cour se restait attentive le regard plutôt méprisent comme si quelque chose ne lui plaisait pas trop dans les dires du professeur. Elle ne dit rien malgrer tout prenant les notes avec une certaine énergie. | |
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Siferia Invité
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Dim 11 Sep - 15:29 | |
| Entra doucement dans la salle, s'assit au fond puis se tourna vers rose C'est le cours de quoi ici? |
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Rose Noire Préfet de Serpentard
Nombre de messages : 2883 Age : 32 Taille du personnage : Étudiante Poids du personnage : Musiiiiiiiiiiiiique! Date d'inscription : 19/06/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Dim 11 Sep - 16:15 | |
| Elle faillit s'étouffer en silencie. Mais fini tout de même par lui répondre:
"Cours de Psychanalyse des Contes de Fées...." | |
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Professeur Stanimir Professeur de Psychanalyse des Contes de Fées
Nombre de messages : 341 Taille du personnage : Professeur de Psychanalyse des Contes de Fées Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Dim 11 Sep - 16:39 | |
| Bonjour Miss Nox, craigniez vous peut être de vous être trompée de salle en arrivant ? Enfin, cela importe peu... Reprenons si vous le voulez bien... C'est un genre optimiste: la plupart du temps, le conte finit bien. Il présente une vision rassurante du monde, d'où l'impression que le conte s'adresse aux enfants. Mais le conte est souvent cru et violent: il y a des meurtres (ex. l'Ogre qui mange les enfants), des combats, des souffrances physiques et morales décrites sans détour, etc. Il arrive même que le conte se termine mal (par exemple, le Petit Chaperon rouge). C'est seulement depuis le XVIIe siècle en France que les contes sont destinés aux enfants. Dans les sociétés traditionnelles, les contes s'adressent aux adultes. Dans les souks, par exemple, des conteurs attitrés s'entourent régulièrement d'auditoires d'hommes et de femmes | |
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Siferia Invité
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Dim 11 Sep - 18:17 | |
| Se mit à rire en entendant la réponse de Rose puis redevint serieuse en voyans le prof...
Bah j'ai vu de la lumière et.... voila quoi |
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Rose Noire Préfet de Serpentard
Nombre de messages : 2883 Age : 32 Taille du personnage : Étudiante Poids du personnage : Musiiiiiiiiiiiiique! Date d'inscription : 19/06/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Dim 11 Sep - 18:31 | |
| Elle jetta un regard en coin à Siferia tout en se mordent l'intérieur des joues pour ne pas rire quoique son menton trambla légèrement, il n'y avait aucune autre indice sur son état présent.
Elle rapporta son attention sur le cour toujours avec se fou rire dans la gorge. | |
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Professeur Stanimir Professeur de Psychanalyse des Contes de Fées
Nombre de messages : 341 Taille du personnage : Professeur de Psychanalyse des Contes de Fées Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Dim 11 Sep - 18:55 | |
| Mais c'était la lumière de la connaissance qui, quoique cela me semble assez difficile, pourra peut être éclairer votre esprit qui me semble plus qu'embrûmé. Malgré sa "fictivité avouée", le conte s'inscrit dans une communauté: il est marqué par les valeurs et les codes qui la caractérisent. Il est issu de la tradition populaire: plusieurs de ses éléments appartiennent à la mémoire collective (on a longtemps dit que le conte était fait par et pour le peuple, et le fait que les contes soient identifiés à des auteurs précis est relativement récent; longtemps le conte a été anonyme, il appartenait en quelque sorte à tous). C'est ce qui explique que le conte comporte souvent un aspect moral, voire didactique (qui a un but instructif) : le conte s'adresse aux membres de la communauté et cherche à édifier (pas seulement les enfants). Il y a des contes qui relèvent de la fonction étiologique: ils expliquent les merveilles et les horreurs du monde aux auditeurs (c'était le cas plus encore dans le mythe). | |
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Ardael Smok Préfet en Chef de Serpentard
Nombre de messages : 2768 Age : 38 Taille du personnage : 1m85 Poids du personnage : 80 Date d'inscription : 03/06/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Dim 11 Sep - 19:43 | |
| Ardael trouvait que le prof donnait une version bien edulcorée de la definition d'un conte.. Enfin du moins pour lui qui est serpentard... Mais en auscun cas il ne remettait en cause la veracité des dires du professeur. | |
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Kurt Sky Invité
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Lun 12 Sep - 14:46 | |
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Lucain Nechtan Préfet en Chef des Poufsouffle
Nombre de messages : 2086 Age : 35 Taille du personnage : 1m96 Poids du personnage : 75,8 kg Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Lun 12 Sep - 19:25 | |
| Notait le cours et avait hâte de commencer les contes à proprement dit.
hj : Vous faîtes chier à la fin ! Y en a marre de vos remarques désobligeantes sur les cours, pas seulement celui là ! Si jamais vous venez en cours juste pour critiquer, barrez vous ! Vous pourriez au moins respecter le travail des personnes qui assurent les cours ! Franchement, je trouve votre attitude plus que détestable. Faudrait peut être voir à grandir... Parce que là, moi j'appelle ça une attitude puérile. Tous les cours sont critiqués, même sont qui n'ont même pas commencé comme celui de runes... | |
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Mégumi Impossible Préfette en Chef de Gryffondor
Nombre de messages : 3411 Age : 32 Taille du personnage : 1m65 Poids du personnage : 55 kilos Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Lun 12 Sep - 19:32 | |
| hj kc kurt !
arrive avec les mains dans les poches et s'assis prés de la fenetre | |
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Siferia Invité
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Lun 12 Sep - 19:46 | |
| hj: oulaa doucement lucain...c'est pas nous qui critiquons mais nos perso..c'est dans leur caractere et on jou le jeu....ca te plais pas dsl mais c'est comme ca.....
dj:
Mon esprit est tres bien comme il est.... |
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Professeur Stanimir Professeur de Psychanalyse des Contes de Fées
Nombre de messages : 341 Taille du personnage : Professeur de Psychanalyse des Contes de Fées Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Lun 12 Sep - 19:57 | |
| Les fonctions didactiques ne prennent jamais le pas sur la fonction ludique: on écrit et on dit un conte pour divertir, pour amuser. Les personnages pittoresques ou grotesques, les lieux imaginaires ou idéalisés, les épreuves du héros, tout dans le conte vise à permettre au lecteur ou à l'auditeur de s'évader du quotidien banal (c'est pourquoi on a souvent parlé de la magie du conte). Le conte est associé aux loisirs d'une société (en général traditionnelle): c'est un divertissement. Le rôle social du conte, c'est de cimenter la communauté. Dans la plupart des sociétés, le conte est une activité sociale: on organise des veillées de contes, des compétitions de conteurs devant un public, etc. Le conte populaire est un récit oral et beaucoup de contes n'existeront que sous cette forme, avant de disparaître: seuls quelques contes, en Afrique, sont passés à la littérature. Ils reçoivent alors un encadrement énonciatif (mise en scène de l'auditoire, prologue destiné à établir le silence). En Occident, il y a des contes écrits, sans encadrement, mais ils sont destinés à la jeunesse, le plus souvent. Un lien subsiste avec le didactique et le ludique, par exemple dans les contes de Noël. hj : je vous oblige pas à rester si ça vous débecte à ce point ... | |
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Siferia Invité
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Lun 12 Sep - 20:00 | |
| Leva la main On va écrire des comptes nous??? |
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Professeur Stanimir Professeur de Psychanalyse des Contes de Fées
Nombre de messages : 341 Taille du personnage : Professeur de Psychanalyse des Contes de Fées Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Lun 12 Sep - 20:03 | |
| Non, je ne vous demanderais pas de faire ceci. C'est trop compliqué et trop long. Nous nous contenterons de les analyser. Et je pense que vous ne regarderez plus jamais les dessins animés de Walt Disney du même oeil.
En tout cas, ce cours introductif est terminé mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Je peux d'ores et déjà vous dire que le premier conte sera "La Belle au Bois Dormant"... | |
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Siferia Invité
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Lun 12 Sep - 20:05 | |
| Leva la main
On va pas non plus faire de competitions de compteurs? |
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Mégumi Impossible Préfette en Chef de Gryffondor
Nombre de messages : 3411 Age : 32 Taille du personnage : 1m65 Poids du personnage : 55 kilos Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Lun 12 Sep - 20:06 | |
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Professeur Stanimir Professeur de Psychanalyse des Contes de Fées
Nombre de messages : 341 Taille du personnage : Professeur de Psychanalyse des Contes de Fées Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Lun 12 Sep - 20:08 | |
| Ce n'est pas prévu ... Mais peut être ... Je vais y réfléchir ... Je ne pensais pas que ceci vous intéresserait Miss Nox.
Il eut un sourire malicieux. | |
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Siferia Invité
| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes Lun 12 Sep - 20:09 | |
| Na ca ne m'interesse pas specialement mais les analyses c'est trop ennuieux... |
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| Sujet: Re: Cours 1 : Introduction à la Psychanalyse des Contes | |
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